Aller au contenu

Fabrication des yaourts, direction la laiterie !

Fabriquer des yaourts, du fromage blanc ou des crèmes dessert, c’est tout un art. Il faut avant tout du bon lait, un peu de ferments, parfois une pincée de sucre et quelques bons produits. Par exemple ? Du chocolat, des préparations de fruits, des noisettes IGP du Piémont, des pistaches IGP de Sicile, etc.

Mais il faut aussi une laiterie ! Alors nous avons construit la nôtre à 70 mètres de l’étable de nos vaches, pour qu’un lactoduc transporte le lait depuis le tank de la ferme jusqu’à l’atelier de fabrication des yaourts, en toute sécurité sanitaire et surtout sans efforts physiques.

Une laiterie confortable et économe en eau

La laiterie, conçue en 2022, respecte l’ensemble des normes sanitaires européennes. Chaque élément est également pensé pour une organisation efficace et un confort de travail optimal. Nous avons construit nous-mêmes le bâtiment et choisi des équipements assurant un accès au travail à tous, hommes et femmes, et une moindre pénibilité.

Par ailleurs, l’un de nos principaux défis était de ne pas gaspiller l’eau lors du processus de fabrication des yaourts. Habituellement pour transformer un litre de lait de vache en yaourt, il faut utiliser quatre litres d’eau (nettoyage, etc). Notre réflexion a porté ses fruits puisque nous consom­mons aujourd’hui un litre d’eau pour un litre de lait !

Robot de traite
Tank à lait à la ferme de Suzie
Notre labo - la ferme de Suzie
Conditionnement des produit à la ferme de Suzie

Les secrets d’un bon yaourt…

Olivier livre un des secrets d’un bon yaourt : respecter la nature du lait entier ! Cet ancien pâtissier sait aussi doser très justement chaque ingrédient et utiliser de bons produits pour atteindre le bon équilibre et le top du goût.

Tous les yaourts et crèmes desserts de La Ferme de Suzie sont au lait entier pasteurisé pour amener onctuosité et douceur aux yaourts fermiers. Avec Sam, Mathilde, Julie et Maelys, ils se partagent le travail entre fabrication, conditionnement, vente, expédition et livraison. Pour vous servir 🙂

La juste quantité pour rester réactif et ne pas gâcher

Notre conditionneuse peut gérer 1500 à 2000 pots à l’heure. Nous adaptons la quantité fabriquée aux commandes en cours, tout en ayant un stock d’avance pour rester réactifs. C’est de l’artisanat paysan 2.0 !