Qui sont les reines à La Ferme de Suzie ? De jolies vaches blanches et noires, des Prim’Holstein pour être précis ! Elles sont chouchoutées par notre équipe qui pense d’abord à leur bien-être… Nous avons une devise : si les vaches sont heureuses et bien dans leurs sabots, alors nous aussi !
Quelle alimentation pour nos vaches ?
A La Ferme de Suzie, nous élevons environ 120 vaches qui mangent l’herbe des prés du Jura et de la Saône et Loire durant la belle saison, mais aussi du maïs, du foin et des céréales que nous cultivons tout au long de l’année. Que du bon et ça se sent ! Cette nourriture locale constitue 90% de l’alimentation de nos vaches laitières. Les 10 % restants sont un mélange de céréales, de colza « origine France », de minéraux et de vitamines qui couvre l’ensemble des besoins nutritionnels, avec un très bon bilan carbone.
Nous sommes inscrits dans une démarche d’agriculture régénératrice depuis plus de 10 ans avec la réalisation régulière de bilans carbone et de diagnostics bien-être animal. A chaque fois, cela nous pousse à améliorer nos façons de travailler pour le respect de nos animaux et de notre environnement !
Chaque année, nous cultivons blé, colza, soja, orge et maïs. Une partie sert à nourrir nos animaux et une autre est revendue à la coopérative Interval de Bletterans. Nos ainés avaient déjà investi, il y a 35 ans, dans une bineuse mécanique : un véritable outil de travail pour désherber le maïs ! D’ailleurs, grâce à l’observation de nos plantations, à l’expérience acquise sur les années et au réseau DEPHY, nous disposons d’un des indices de traitement de nos récoltes les plus bas du département. Romaric, notre salarié et futur associé, se creuse déjà la tête pour relever les défis environnementaux de demain !
Nous replantons aussi régulièrement des haies sur nos parcelles, assurant biodiversité et bien-être pour notre troupeau. Ces pratiques durables, à la fois économiques et écologiques, font partie d’une philosophie familiale de longue date, initiée par nos ainés.
Des laitières bien dans leurs sabots !
En 2014, le logement des vaches a fait peau neuve pour que toutes aient une vie confortable et paisible : un matelas de couchage épais, des brosses pour se faire masser, un système de ventilation et de douche en cas de fortes chaleurs et un système de traite en libre-service 24h/24.
Nous tenons à respecter le rythme de nos vaches ! Comme vous le constaterez si vous venez visiter notre ferme, le bien-être de nos animaux est une de nos préoccupations majeures.
Chaque vendredi, de 16h30 à 18h30, le magasin de vente directe de yaourts à la ferme ouvre ses portes. Nous proposons par ailleurs une visite libre de nos installations. N’hésitez pas à venir découvrir les coulisses de La Ferme de Suzie !
Les yaourts fermiers, notre façon locale de prospérer
Plutôt que d’agrandir notre ferme, nous avons préféré nous diversifier dans la production et la vente de yaourts fermiers. Après un an et demi de réflexion et six mois de travaux, l’atelier est entré en action en septembre 2022. Il nous a permis de créer de l’emploi (pour la fabrication et la livraison des yaourts), de vendre localement nos propres produits laitiers et de vous voir les déguster avec gourmandise !
Notre plus grande récompense : pouvoir servir de supers yaourts et desserts aux enfants de la région !
Nos yaourts, crèmes desserts et fromages blancs sont distribués dans les magasins, les restaurants et les collectivités (restaurants municipaux, établissements scolaires, ehpad, etc.) du Jura et de Bourgogne-Franche-Comté.